Il n'existe généralement que trois types de mesures de dureté sur les duromètres : Rockwell, Vickers et Brinell Les charges d'essai et les techniques de mesure sont couvertes par le duromètre universal.
L'utilisateur n'a donc plus besoin de modifier sa configuration pour chaque méthode, et les coûts sont réduits puisqu'il n'y a qu'une seule machine à acheter, à étalonner et à entretenir.
Le dynamomètre universel traditionnel était une structure mécanique compliquée comportant un certain nombre de pièces mobiles. Les piles de poids étaient compliquées.
La nouvelle génération intègre des cellules de charge et une mesure en continu. La plupart de la complexité mécanique des modèles précédents a été réduite par des systèmes de contrôle de la force en boucle fermée.
Les duromètres sont devenus plus sophistiqués et plus précis au fil du temps. Ils peuvent désormais mesurer de très faibles variations de la dureté.
Par exemple, ils peuvent détecter la différence entre l'acier trempé et le fer doux avec un niveau de précision de 0,1 %. Cela n'est pas possible avec d'autres méthodes telles que Rockwell ou Brinell.
Propriétés du duromètre universel
Les duromètres universels gagnent en popularité car ils offrent la commodité de couvrir toutes les échelles avec un seul instrument.
Il y a un avantage évident : bien que les duromètres universels soient généralement plus chers, la maintenance et le service après-vente sont moins coûteux.
En plus d'une large gamme de charges d'essai, un système d'application de charge peut être incorporé dans les duromètres universels à boucle fermée à la place des appareils traditionnels à échelle unique utilisés avec des systèmes de charge à pesée permanente.
Les principaux avantages du duromètre universel moderne sont les suivants :
Il fournit une lecture plus précise que les outils manuels traditionnels. Il vous permet de mesurer avec précision les propriétés de votre matériau, notamment sa dureté, sa résistance à la traction, sa limite d'élasticité et son élasticité.
Il produit des résultats cohérents. Un dromètre universel correctement étalonné donne des résultats identiques à chaque fois.
Vous n'avez pas besoin d'une formation spéciale pour l'utiliser. Il suffit d'appuyer sur le bouton pour commencer à mesurer et d'appuyer à nouveau pour arrêter. Ils sont simples à utiliser et nécessitent peu d'entretien. Ils permettent de mesurer une grande variété de matériaux.
Ils fournissent des résultats reproductibles. Comme ils sont en contact direct avec l'échantillon, il n'y a aucun risque d'introduire des erreurs.
Un duromètre mesure la dureté de divers matériaux. Les utilisations les plus courantes se situent dans les secteurs de la métallurgie, du moulage plastique, du travail du bois, du travail de la pierre et de l'automobile. Dans ces secteurs, le duromètre détermine si une pièce d'outillage ou de matériel répond aux spécifications requises pour la fabrication.
Le principe de base du duromètre est que la dureté affecte la quantité de pression nécessaire pour déformer un matériau. Ainsi, si deux pièces de métal sont de dureté égale mais de tailles différentes, la plus dure nécessite une plus grande force pour l'écraser.
Les tests de dureté sont effectués en plaçant un poids connu sur le matériau testé. Lorsque le matériau se déforme sous la charge appliquée, une aiguille se déplace vers le haut ou vers le bas en fonction de la résistance du matériau à la compression.
La hauteur de l'aiguille indique la dureté du matériau. Plus l'aiguille est haute, plus la résistance offerte par le matériau est grande.
Login or Register to Start Chatting |